Une doula : pour quoi faire?
Encore assez peu connues en France, les doulas commencent tout de même à gagner en popularité et en reconnaissance. Et pour cause, une doula offre de nombreux effets bénéfiques très concrets.
En résumé
Une doula est une personne ressource pour le couple (ou la femme lorsqu’elle est seule) qui attend un enfant. Elle est complémentaire au personnel de santé. Offrant un espace d’écoute, de bienveillance et de tolérance, elle permet aux futurs parents de se déposer dans leurs questionnements, doutes, angoisses et émotions. C’est également une mine d’informations et une conseillère professionnelle qui aide le couple à prendre des choix éclairés.
Concrètement
La doula propose souvent des rendez-vous prénataux à partir du deuxième trimestre de grossesse, mais possiblement aussi bien avant, voire en préconception, selon les besoins de chacun. Le contenu de ces rendez-vous sera différent selon les profils et les aspirations des couples. Ces rencontres comportent à la fois des éléments d’informations très concrets sur la grossesse mais aussi en vue de la naissance et du post-natal et des échanges plus intimes sur les ressentis et les questionnements du couple.
La doula peut proposer sa présence à l’accouchement, pour soutenir et rassurer le couple, pour rappeler ou pratiquer des techniques de soulagement de la douleur, aider au respect du projet de naissance.
Il a été prouvé que la présence d’une doula a des effets bénéfiques mesurables, parmi lesquels :
une réduction de 50% des césariennes
une réduction de 25% du temps de travail
une réduction de 60% de péridurales
une réduction de 40% du recours aux forceps*
Enfin, la doula visite le couple en post-natal – pour lequel elle l’aura préparé – afin de répondre aux questions, accueillir les émotions et donner des conseils pour le bon déroulement de cette période pleine de challenges (allaitement, soins au bébé, organisation à la maison etc). La doula peut également ramener un bon repas chaud, ranger un peu la maison au besoin etc.
Au-delà des rendez-vous, avoir recours à une doula, c’est bénéficier de la disponibilité et de la présence d’une personne de confiance, neutre et compétente par téléphone ou par message, tout au long de l’accompagnement.
*Source : Marshall H. Klaus, John H. Kennell, Phyllis H. Klaus, The Doula Book: How A Trained Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier, and Healthier Birth. Perseus Press, 2002, Chapitre V
Crédit photo : Regard de zèbre