Doulas : la genèse
Etymologiquement, le mot ‘doula’ provient du grec ancien et signifie ‘servante’, ‘esclave’. Dans la Grèce antique, il s’agissait des domestiques qui s’occupaient de la maison et des soins de leur maîtresse.
La doula existe aussi dans la mythologie à travers le mythe de Galanthis. Cette doula, selon le mythe, est intervenue lors de l’accouchement d’Alcmène, alors qu’elle donnait naissance au fils illégitime qu’elle a eu avec Zeus : le fameux Héraclès (Hercule chez les romains). En effet, l’accouchement ne se passe pas bien et traîne en longueur, mettant en danger la mère et l’enfant. Il est en réalité retardé par Héra, l’épouse de Zeus, laquelle a ordonné à Ilythyie, déesse de l’enfantement, d’empêcher Alcmène d’accoucher. Galanthis, désirant sauver sa maîtresse, tente une ruse pour détourner l’attention de la déesse, en bluffant, s’écriant que l’enfant est enfin né. Alcmène est alors délivrée et enfante sans encombre. En guise de punition, Galanthis est alors transformée en belette.
Dans l’ère moderne, le mot ‘doula’ est utilisé dans sa conception actuelle pour la première fois dans les années 1970, aux Etats-Unis. Les américains Marshall Klaus et John Kennell ont menés plusieurs études scientifiques randomisées analysant les effets de la présence d’une doula à l’accouchement. En 1992, la première association de doulas américaines est créée. Le Royaume-Uni a suivi la marche et en France, l’association Doulas de France a été créée en 2006.