Doula / Sage-femme : le duo gagnant?

S’il y a bien une question qui nous est fréquemment posée, c’est celle-ci : “quelle est la différence entre une doula et une sage-femme?”. Cette question est légitime, car les doulas ne sont pas encore très connues en France alors que le métier de sage-femme est institutionnalisé et populaire.

En réalité, si elles interviennent à la même période de la vie d’une femme, leurs rôles sont différents et complémentaires.

Le rôle de la doula

  • La doula n’a pas de compétences médicales. Elle est une experte de la grossesse et de la naissance, mais apporte un soutien moral, physique, émotionnel pendant la grossesse, l’accouchement et le post-natal. Elle peut être dans l’empathie car elle n’a pas de responsabilité médicale.

  • La doula informe le couple objectivement pour l’aider à prendre des décisions éclairées, selon leurs désirs et leur situation pour tout ce qui touche à la grossesse, la naissance et le post-natal.

  • La doula est dédiée au couple qu’elle accompagne le jour de l’accouchement et fournit ainsi une présence constante rassurante et des techniques naturelles de soulagement de la douleur.

  • La doula est le porte-parole du projet de naissance du couple (qu’elle les aide à créer en amont) auprès du corps médical et ainsi leur permettre de se concentrer sur l’essentiel : la naissance de leur enfant.

Le rôle de la sage-femme

  • La sage-femme est formée aux actes médicaux, peut faire des prescriptions et surveiller médicalement l’état de santé du bébé et de la mère.

  • La responsabilité médicale de la sage-femme lui impose une certaine distance nécessaire à l’analyse médicale de la situation dont elle doit faire.

  • La sage-femme prodigue des conseils et des recommandations principalement d’ordre médical pendant la grossesse et en vue de l’accouchement. Elle informe des protocoles hospitaliers.

  • Lors de l’accouchement, la sage-femme doit s’occuper de plusieurs femmes en même temps (environ 1 sage-femme pour 4 femmes en France actuellement. Plusieurs initiatives civiles militent pour la présence d’une sage-femme par femme en salle d’accouchement), car elles se relaient en fonction de leurs horaires de travail et sont malheureusement souvent en sous-effectif.

Doula et sage-femme sont donc complémentaires. Dans un monde idéal, les femmes et les couples seraient toujours accompagnés par ce duo gagnant dans l’aventure extraordinaire de l’enfantement.

Précédent
Précédent

La date prévue d’accouchement (DPA) : une valeur sûre ?

Suivant
Suivant

Doulas : la genèse