L’estimation du poids du bébé pendant la grossesse

Pendant le dernier trimestre de grossesse, il est fréquent d’entendre parler les futurs parents du poids estimé de leur bébé.

Les médecins disposent de formules mathématiques basées sur différentes mesures du bébé à l’échographie qui leur permettent de réaliser une estimation du poids du foetus.

Cela les aide notamment à diagnostiquer les bébés en retard de croissance ou au contraire des bébés appelés macrosomiques, considérés comme gros, justifiant un contrôle plus poussé.

A priori très positif, sauf que…

  • la fiabilité de ces estimations est approximative, avec une marge d’erreur d’environ 10% et que les médecins nunancent rarement leurs propos en parlant du taux de fiabilité de cette donnée

  • cela peut pousser le personnel médical à prévoir des interventions qui n’auraient pas été nécessaires (déclanchement, césarienne etcà ce qui peut avoir un impact considérable sur l’expérience vécue du bébé et de la mère.

  • cela peut fortement angoisser les parents, alors même qu’ils n’ont souvent aucun moyen d’action. Ils sont inquiets, se sentent impuissants.

Mon conseil est de prendre cette information avec du recul, en ayant conscience qu’il s’agit d’un calcul approximatif donnant une indication aux équipes médicales. Relativisez, soufflez, ayez confiance. Votre baby bump n’est pas une boule de cristal !

Précédent
Précédent

4 astuces pour bien préparer le post-partum : la méthode PACO

Suivant
Suivant

Les avantages de l’allaitement